Référencement naturel
C’est l’optimisation pour les moteurs de recherche, aussi connue sous le nom de SEO, inclus l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’une page, d’un site web dans les résultats d’un moteur de recherche, tel que Google.
Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension et la prise en compte de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par l’algorithme de classement des moteurs de recherche.
L’objectif est d’améliorer le positionnement d’une page web dans les pages de résultats du moteur de recherche. Le positionnement d’un site est considéré comme bon lorsqu’il est classé dans les trois premières pages des résultats de recherche en réponse à une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique.
Naturellement tous les propriétaires de site web veulent voir leurs sites sur la première page de Google, mais ce souhait est très difficile à atteindre. En 2019, le nombre de sites Internet s’élève à plus 1,7 milliard, d’après les statistiques annuelles obtenues par NetCraft et l’algorithme Worldmeters. Néanmoins, derrière ce chiffre impressionnant, le nombre de sites web considérés comme actifs ne s’élève qu’à moins de 200 millions. Donc 200 millions de sites web qui aimeraient bien être sur la première page. À vous d’en tirer des conclusions.
Le SEO cherche à générer des résultats organiques (naturels), contrairement au référencement payant (CPC) qui permet de placer des liens de publicités payantes, généralement dans les premières positions de Google. L’optimisation pour les moteurs de recherche est un domaine difficile à quantifier en termes de résultats, puisque les algorithmes changent sans cesse.
Avant de commencer un travail d’optimisation pour le référencement naturel, il est nécessaire d’identifier et de choisir les mots-clés pertinents.